3, 2, 1, PERCEZ !!

La perceuse est l’outil indispensable du bricoleur, qu’il soit novice ou expert.
Cet outil polyvalent permet aussi bien de percer différents matériaux que de visser et dévisser.
La perceuse est un incontournable pour qui veut fixer une étagère ou même suspendre un cadre au mur. Bien qu’à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de savoir quelle perceuse choisir…
Percer, perforer, visser, dévisser… il est temps de percer ce sujet dans le vif !

Comment choisir sa perceuse ?

Que l’on veuille percer dans du béton pour passer une cheville, visser/dévisser pour monter un meuble, travailler dans son atelier ou sur un chantier, il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir sa perceuse : l’alimentation, les caractéristiques produits et l’usage.

Faire son choix en fonction de l’alimentation :
Perceuse Filaire

500203Elle a pour vocation une utilisation intensive et polyvalente : travaux courants d’aménagement, de décoration ou de menuiserie. Elle est tout à fait adaptée à des travaux intérieurs et sur chantier. Elle permet un travail sur bois, dans le béton, le mélange de peinture ou d’enduit via un malaxeur et tous travaux de vissage dévissage grâce à son inverseur de rotation et son réglage de vitesse. Elle est plus puissante que la perceuse à batterie, mais a pour inconvénients d’être plus lourde et de devoir être branchée sur secteur.
Certains modèles sont dotés de la fonction percussion, qui permet le perçage de matériaux résistants comme la brique, le parpaing, la pierre, le béton voire le carrelage avec un foret adapté.

Avantages Inconvénients
  • Autonomie
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Option percussion sur certains modèles
  • Poids
  • Doit être branché sur secteur
  • Mobilité réduite
  • Maniabilité réduite
Perceuse sans fil

500291_2Elle permet de travailler aussi bien en intérieur qu’en extérieur en toute autonomie. Légère et maniable, elle est conseillée pour le vissage/dévissage de meubles, pour percer ou visser dans des endroits exigus. Pour des travaux de perçage relativement basiques dans des matériaux tendres tels que le bois ou le plâtre, la perceuse sans fil est assez puissante. Néanmoins, les perçages de matériaux durs, comme le parpaing, la pierre, la brique ou le béton risquent d’être longs et difficiles si vous ne disposez pas d’une batterie assez puissante.
En effet, la perceuse sans fil est moins puissante que son homologue filaire. Mais son poids, sa maniabilité et sa facilité de transport compensent largement sa puissance limitée.

Avantages Inconvénients
  • Mobilité
  • Poids
  • Maniabilité
  • Chargement de la batterie
  • Moins puissante de que la perceuse filaire
  • Moins polyvalente que la perceuse filaire
Faire son choix en fonction de l’usage :

Pour bien choisir votre perceuse, il est indispensable d’avoir défini au préalable l’utilisation que vous souhaitez en faire, fréquence d’utilisation, types de matériaux à percer, perçage et/ou vissage, etc.

  • Si vous comptez utiliser votre perceuse de temps en temps pour percer un trou dans un mur afin de fixer un cadre ou une étagère ou pour monter un meuble, une perceuse à batterie de 12 ou 14,4V / 1.3Ah ou 1,5Ah sera tout à fait adaptée.
  • Si vous comptez utiliser votre perceuse de façon régulière et que vous êtes un bricoleur averti possédant de nombreux forêts et mèches vous avez alors deux choix qui s’offrent à vous : soit une perceuse sans fil de 18V ou 20V / 2 Ah, 2,6 Ah ou 4Ah ; soit une perceuse filaire à percussion de 750 à 1050W.
Faire son choix en fonction des caractéristiques produit :
  • Perceuse sans fil/à batterie

Pour bien choisir sa perceuse sans fil, il faut principalement tenir compte des critères suivants :

La tension

La tension s’exprime en Volt (V). Elle correspond à la puissance de la perceuse. Par conséquent, plus la tension est importante, plus votre perceuse sera puissante.
La tension se détermine en fonction des types de matériaux que vous aurez à percer.

La capacité

La capacité s’exprime en Ampères/heure (Ah). Plus cette valeur est haute, plus vous pourrez travailler sur une longue période. La capacité est liée à la tension. Les Ah reflètent directement l’autonomie de la batterie.

La durée de charge de la batterie

La durée de charge peut être un critère important dans son choix dans le cas où l’on ne bénéficie pas de batterie de rechange. Le temps de charge est généralement compris entre 20 minutes pour les chargeurs les plus performants et 3 heures pour les produits d’entrée de gamme.

Le type de batterie

Le type de batterie se détermine donc en fonction de la tension (V) et de la capacité (Ah) de celle-ci, mais aussi par sa technologie.

  • Lithium-Ion : c’est le type de batterie le plus performant en termes d’endurance et de longévité. Cette batterie est légère, compacte, se recharge rapidement, n’a pas d’effet mémoire et un phénomène d’autodécharge très limité.
  • Ni-Mh : Cette batterie à l’hydrure métallique de nickel est assez lourde. Elle existe peu sur les perceuses sans fil. Elle a peu d’effet mémoire, mais est sujette à l’autodécharge et vieillit mal.
  • Ni-Cd : Ce type de batterie est assez lourd, avec un effet mémoire important. A savoir que les batteries Ni-Cd ne sont plus autorisées depuis le 31 décembre 2016.
L'ergonomie

L’ergonomie d’une perceuse est un critère de choix important dans le cadre de travaux réguliers et prolongés. Une bonne prise en main va dépendre du poids, de l’équilibre ainsi que de la matière de la poignée.

Le couple

Le couple s’exprime en Newton mètre (Nm). Ce critère détermine la force de serrage de votre visseuse-dévisseuse. Un couple élevé minimise les efforts à fournir. Le réglage du couple permet d’adapter la force de serrage au travail à réaliser, ce qui évite d’abîmer les embouts de vissage, les têtes de vis et le support.

  • Perceuse filaire

Pour bien choisir sa perceuse filaire, il faut principalement tenir compte des critères suivants :

La capacité de perçage

Ce critère correspond au diamètre maximum de perçage dans différentes matières : le bois, le métal et le béton. La capacité de perçage dépend de la puissance, du couple, de la vitesse de rotation de la perceuse et du diamètre du mandrin.

La puissance

La puissance est le premier critère dont il faut tenir compte. Généralement, les perceuses filaires oscillent entre 500 et 1300W. Plus la puissance de votre perceuse sera importante, plus le perçage dans des matériaux résistants comme le béton, sera facilité.

L'ergonomie

Le poids, l’équilibre de la machine et une poignée antidérapante sont des critères déterminants dans le choix de votre perceuse filaire.

Le régulateur de vitesse

Ce système électronique garantit un travail qualitatif, propre et précis. La vitesse peut être adaptée à chaque matériau et à chaque utilisation spécifique.

La fonction percussion

Cette fonction est indispensable pour le perçage dans des matériaux durs et résistants. La vitesse de percussion détermine la cadence de frappe de votre perceuse qui se situe entre 20 000 et 50 000 coups/min. La cadence de frappe traduit l’efficacité de votre perceuse à percussion à percer du béton, de la brique ou de la pierre.

Le type de mandrin

Situé au bout de la tête de la perceuse, le mandrin est l’organe où l’on insère une mècheun foret, un accessoire de vissage dévissage ou encore un mélangeur. Il peut être en matière plastique, métallique ou plastique à jupe métallique.

  • Le mandrin auto-serrant qui permet un montage rapide des accessoires, en les bloquant simplement à la main. Généralement son diamètre est de 10 ou 13 mm
  • Le mandrin classique qui se serre à l’aide d’une clé à mandrin. Plus destiné aux gros travaux, il est généralement de 10 à 13 mm de diamètre.
  • Le mandrin SDS est plus souvent destiné aux perforateurs burineurs mais quelques perceuses filaires haut de gamme disposent de mandrins interchangeables pour le plus grand plaisir de l’utilisateur. La particularité de ces mandrins est d’enclencher le foret directement sans vissage ni clé.
La vitesse de rotation

La vitesse s’exprime en tours/min. Plus cette vitesse est élevée, plus votre perceuse sera efficace dans des matériaux durs tels que de la pierre.

icone-tournevisAttention : Il n’est pas question de perçage dans des métaux. Attaquez un acier à toute vitesse et vous allez bleuir votre foret en un tour de mandrin.

Le débrayage de sécurité et Système stop-frappe

Le débrayage est un dispositif de sécurité qui consiste à désolidariser le mandrin de la perceuse en cas de blocage de mèche, du foret ou de la scie cloche. La perceuse tourne alors à vide sans entraîner l’outil, évitant ainsi toute blessure de l’utilisateur.
Le système stop-frappe permet le débrayage de la percussion et ne l’enclenche qu’au moment où l’outil de perçage entre en contact avec le matériau. L’absence de vibrations permet de bien ajuster le positionnement de la perceuse.

Les options de fonctionnalités

A batterie ou filaires, certaines perceuses disposent d’options qui améliorent leur utilisation:

  • Le blocage de l’interrupteur pour un plus grand confort d’utilisation lors d’utilisation longue durée
  • La butée de profondeur qui permet d’éviter des perçages trop profonds
  • L’éclairage intégré (surtout présent sur les perceuses sans fil) qui permet un éclairage d’appoint concentré sur l’embout de vissage, le foret ou la mèche
  • Une poignée auxiliaire (surtout utile en mode percussion) pour les perçages de gros diamètres
  • Un niveau, souvent intégré sur le bloc moteur, permet de vérifier si l’on fait des trous perpendiculaires au support
  • Un témoin d’alimentation (uniquement sur les modèles filaires) qui permet de visualiser à tout moment si la machine est sous tension.
  • Un témoin de niveau de charge (uniquement sur les modèles sans fil) qui permet de connaitre l’état de charge de la batterie avant de commencer son travail.

Conseils & Astuces

Tous nos conseils Bricolage & Jardin accessibles à tous !

Lire plus d'articles

3.2.1…PERCEZ !

La perceuse est l’outil indispensable du bricoleur, qu’il soit novice ou expert.
Cet outil polyvalent permet aussi bien de percer différents matériaux que de visser et dévisser.
La perceuse est un incontournable pour qui veut fixer une étagère ou même suspendre un cadre au mur. Bien qu’à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de savoir quelle perceuse choisir…
Percer, perforer, visser, dévisser… il est temps de percer ce sujet dans le vif !

Comment choisir ma perceuse ?

Que l’on veuille percer dans du béton pour passer une cheville, visser/dévisser pour monter un meuble, travailler dans son atelier ou sur un chantier, il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir sa perceuse : l’alimentation, les caractéristiques produits et l’usage.

Faire son choix en fonction de l’alimentation :

  • Perceuse filaire :

La perceuse filaire a pour vocation une utilisation intensive et polyvalente : travaux courants d’aménagement, de décoration ou de menuiserie. Elle est tout à fait adaptée à des travaux intérieurs et sur chantier. Elle permet un travail sur bois, dans le béton, le mélange de peinture ou d’enduit via un malaxeur et tous travaux de vissage dévissage grâce à son inverseur de rotation et son réglage de vitesse. Elle est plus puissante que la perceuse à batterie, mais a pour inconvénients d’être plus lourde et de devoir être branchée sur secteur.

Certains modèles sont dotés de la fonction percussion, qui permet le perçage de matériaux résistants comme la brique, le parpaing, la pierre, le béton voire le carrelage avec un foret adapté.

Avantages & Inconvénients
Avantages Inconvénients
  • Autonomie
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Option percussion sur certains modèles
  • Poids
  • Doit être branché sur secteur
  • Mobilité réduite
  • Maniabilité réduite
  • Perceuse à batterie/ sans fil :

La perceuse à batterie permet de travailler aussi bien en intérieur qu’en extérieur en toute autonomie. Légère et maniable, elle est conseillée pour le vissage/dévissage de meubles, pour percer ou visser dans des endroits exigus. Pour des travaux de perçage relativement basiques dans des matériaux tendres tels que le bois ou le plâtre, la perceuse sans fil est assez puissante. Néanmoins, les perçages de matériaux durs, comme le parpaing, la pierre, la brique ou le béton risquent d’être longs et difficiles si vous ne disposez pas d’une batterie assez puissante.

En effet, la perceuse sans fil est moins puissante que son homologue filaire. Mais son poids, sa maniabilité et sa facilité de transport compensent largement sa puissance limitée.

Avantages & Inconvénients
Avantages Inconvénients
  • Mobilité
  • Poids
  • Maniabilité
  • Chargement de la batterie
  • Moins puissante que la perceuse filaire
  • Moins polyvalente que la filaire

Faire son choix en fonction de l’usage :

Pour bien choisir votre perceuse, il est indispensable d’avoir défini au préalable l’utilisation que vous souhaitez en faire, fréquence d’utilisation, types de matériaux à percer, perçage et/ou vissage, etc.

  • Si vous comptez utiliser votre perceuse de temps en temps pour percer un trou dans un mur afin de fixer un cadre ou une étagère ou pour monter un meuble, une perceuse à batterie de 12 ou 14,4V / 1.3Ah ou 1,5Ah sera tout à fait adaptée.
  • Si vous comptez utiliser votre perceuse de façon régulière et que vous êtes un bricoleur averti possédant de nombreux forêts et mèches vous avez alors deux choix qui s’offrent à vous : soit une perceuse sans fil de 18V ou 20V / 2 Ah, 2,6 Ah ou 4Ah ; soit une perceuse filaire à percussion de 750 à 1050W.

Faire son choix en fonction des caractéristiques produit :

  • Perceuse sans fil/à batterie

Pour bien choisir sa perceuse sans fil, il faut principalement tenir compte des critères suivants :

La tension

La tension s’exprime en Volt (V). Elle correspond à la puissance de la perceuse. Par conséquent, plus la tension est importante, plus votre perceuse sera puissante.
La tension se détermine en fonction des types de matériaux que vous aurez à percer.

La capacité

La capacité s’exprime en Ampères/heure (Ah). Plus cette valeur est haute, plus vous pourrez travailler sur une longue période. La capacité est liée à la tension. Les Ah reflètent directement l’autonomie de la batterie.

La durée de charge de la batterie

La durée de charge peut être un critère important dans son choix dans le cas où l’on ne bénéficie pas de batterie de rechange. Le temps de charge est généralement compris entre 20 minutes pour les chargeurs les plus performants et 3 heures pour les produits d’entrée de gamme.

Le type de batterie

Le type de batterie se détermine donc en fonction de la tension (V) et de la capacité (Ah) de celle-ci, mais aussi par sa technologie.

  • Lithium-Ion : c’est le type de batterie le plus performant en termes d’endurance et de longévité. Cette batterie est légère, compacte, se recharge rapidement, n’a pas d’effet mémoire et un phénomène d’autodécharge très limité.
  • Ni-Mh : Cette batterie à l’hydrure métallique de nickel est assez lourde. Elle existe peu sur les perceuses sans fil. Elle a peu d’effet mémoire, mais est sujette à l’autodécharge et vieillit mal.
  • Ni-Cd : Ce type de batterie est assez lourd, avec un effet mémoire important. A savoir que les batteries Ni-Cd ne sont plus autorisées depuis le 31 décembre 2016.
L’ergonomie

L’ergonomie d’une perceuse est un critère de choix important dans le cadre de travaux réguliers et prolongés. Une bonne prise en main va dépendre du poids, de l’équilibre ainsi que de la matière de la poignée.

Le couple

Le couple s’exprime en Newton mètre (Nm). Ce critère détermine la force de serrage de votre visseuse-dévisseuse. Un couple élevé minimise les efforts à fournir. Le réglage du couple permet d’adapter la force de serrage au travail à réaliser, ce qui évite d’abîmer les embouts de vissage, les têtes de vis et le support.

  • Perceuse filaire:

Pour bien choisir sa perceuse filaire, il faut principalement tenir compte des critères suivants :

La capacité de perçage

Ce critère correspond au diamètre maximum de perçage dans différentes matières : le bois, le métal et le béton. La capacité de perçage dépend de la puissance, du couple, de la vitesse de rotation de la perceuse et du diamètre du mandrin.

La puissance

La puissance est le premier critère dont il faut tenir compte. Généralement, les perceuses filaires oscillent entre 500 et 1300W. Plus la puissance de votre perceuse sera importante, plus le perçage dans des matériaux résistants comme le béton, sera facilité.

L'ergonomie

Le poids, l’équilibre de la machine et une poignée antidérapante sont des critères déterminants dans le choix de votre perceuse filaire.

Le régulateur de vitesse

Ce système électronique garantit un travail qualitatif, propre et précis. La vitesse peut être adaptée à chaque matériau et à chaque utilisation spécifique.

La fonction percussion

Cette fonction est indispensable pour le perçage dans des matériaux durs et résistants. La vitesse de percussion détermine la cadence de frappe de votre perceuse qui se situe entre 20 000 et 50 000 coups/min. La cadence de frappe traduit l’efficacité de votre perceuse à percussion à percer du béton, de la brique ou de la pierre.

Le type de mandrin

Situé au bout de la tête de la perceuse, le mandrin est l’organe où l’on insère une mèche, un foret, un accessoire de vissage dévissage ou encore un mélangeur. Il peut être en matière plastique, métallique ou plastique à jupe métallique.

  • Le mandrin auto-serrant qui permet un montage rapide des accessoires, en les bloquant simplement à la main. Généralement son diamètre est de 10 ou 13 mm
  • Le mandrin classique qui se serre à l’aide d’une clé à mandrin. Plus destiné aux gros travaux, il est généralement de 10 à 13 mm de diamètre.
  • Le mandrin SDS est plus souvent destiné aux perforateurs burineurs mais quelques perceuses filaires haut de gamme disposent de mandrins interchangeables pour le plus grand plaisir de l’utilisateur. La particularité de ces mandrins est d’enclencher le foret directement sans vissage ni clé.
La vitesse de rotation

La vitesse s’exprime en tours/min. Plus cette vitesse est élevée, plus votre perceuse sera efficace dans des matériaux durs tels que de la pierre.

icone-tournevisAttention : Il n’est pas question de perçage dans des métaux. Attaquez un acier à toute vitesse et vous allez bleuir votre foret en un tour de mandrin.

Le débrayage de sécurité et Système stop-frappe

Le débrayage est un dispositif de sécurité qui consiste à désolidariser le mandrin de la perceuse en cas de blocage de mèche, du foret ou de la scie cloche. La perceuse tourne alors à vide sans entraîner l’outil, évitant ainsi toute blessure de l’utilisateur.
Le système stop-frappe permet le débrayage de la percussion et ne l’enclenche qu’au moment où l’outil de perçage entre en contact avec le matériau. L’absence de vibrations permet de bien ajuster le positionnement de la perceuse.

Les options et fonctionnalités:

A batterie ou filaires, certaines perceuses disposent d’options qui améliorent leur utilisation:

  • Le blocage de l’interrupteur pour un plus grand confort d’utilisation lors d’utilisation longue durée
  • La butée de profondeur qui permet d’éviter des perçages trop profonds
  • L’éclairage intégré (surtout présent sur les perceuses sans fil) qui permet un éclairage d’appoint concentré sur l’embout de vissage, le foret ou la mèche
  • Une poignée auxiliaire (surtout utile en mode percussion) pour les perçages de gros diamètres
  • Un niveau, souvent intégré sur le bloc moteur, permet de vérifier si l’on fait des trous perpendiculaires au support
  • Un témoin d’alimentation (uniquement sur les modèles filaires) qui permet de visualiser à tout moment si la machine est sous tension.
  • Un témoin de niveau de charge (uniquement sur les modèles sans fil) qui permet de connaitre l’état de charge de la batterie avant de commencer son travail.

Conseils & Astuces

Retrouvez tous nos conseils Bricolage & Jardin sous forme de tutoriels vidéos ou d’articles conseils accessibles à tous !

Lire plus d'articles

encre-3